FAQ – Les questions les plus fréquemment posées sur Clareva Gel

Clareva Gel n’est pas un anti-viral. Comment peut-il marcher ?

– Clareva Gel est en effet un produit d’origine naturelle

– Clareva Gel ne contient pas de principe actif, il est constitué d’huiles d’origine végétale

– La peroxydation de ces huiles est un procédé spécifique, impliquant l’injection d’oxygène dans des conditions de haute pression et de haute température.

– Ces huiles peroxydées contiennent plus de 10 triglycérides oxydés (TGO) différents.

– L’application de Clareva Gel crée un film couvrant et protecteur sur les lésions, ce qui réduit la douleur et favorise le processus de guérison.

– Dans l’étude pivot Clareva Gel (Khemis, 2013), il est mentionné que les TGO maintiennent un environnement humide, ce qui favorise la cicatrisation des muqueuses et de la peau.

– Grâce à ce mode d’action, une efficacité significative sur l’amélioration des symptômes de l’herpès génital a été démontrée dans une étude clinique comparative versus placebo et aciclovir crème. Clareva Gel est ainsi le seul produit local ayant démontré une telle efficacité, incluant notamment une action marquée et rapide sur la douleur.

– Clareva Gel n’a aucune action anti-virale. D’où l’intérêt éventuel de l’associer à un traitement anti-viral par voie orale qui agira sur la durée de la crise et pourra raccourcir sa durée.

 

Le film couvrant et protecteur créé par l’application de Clareva Gel sur les lésions est-il semi-occlusif ou occlusif ?

Cette question concerne le risque de surinfection. Dans un micro-environnement humide et fermé, les bactéries et les mycoses trouvent des conditions idéales de développement.

Quand on applique Clareva Gel, de l’huile peroxydée pénètre dans les couches superficielles de l’épiderme. Clareva Gel est bien moins occlusif que la vaseline.

 

Comment l’efficacité de Clareva Gel a-t-elle été démontrée ?

L’efficacité de Clareva Gel a été démontrée dans une étude clinique randomisée et contrôlée versus placebo et versus aciclovir crème. Les effets du traitement ont été significatifs dès le début de la période d’observation de l’étude, soit 24 h après la 1ère application du produit.

 

Doit-on appliquer Clareva Gel 5 fois par jour ?

Le produit a fait la preuve de son efficacité quand les patients appliquaient le produit 5 fois par jour. Ce rythme d’application est conseillé jusqu’à la cicatrisation des lésions.

En pratique, Clareva Gel, traitement symptomatique, doit être utilisé en fonction des symptômes et des besoins du patient.

 

Peut-on utiliser Clareva Gel « à l’intérieur », sur les muqueuses ?

Clareva Gel peut être appliqué sur la peau aussi bien que sur les muqueuses.

Chez la femme : la face interne des petites lèvres est tapissée par une muqueuse.

Chez l’homme : le gland est recouvert par une muqueuse, de même que l’intérieur du prépuce.

 

Quels sont les effets secondaires de Clareva Gel ?

Au cours de l’étude clinique, Clareva Gel a été bien toléré en général. Un patient sur les 20 a rapporté une sensation de brûlure et des picotements au moment de l’application du produit.

 

Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation de Clareva Gel ?

Clareva Gel ne doit pas être utilisé en cas de surinfection ou d’hypersensibilité à l’un de ses composants. L’utilisation du produit est limitée à l’adulte et n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou pendant l’allaitement car il n’y a pas de données dans ces populations.

 

Peut-on utiliser Clareva Gel en même temps qu’un traitement anti-viral per os ?

Oui, Clareva Gel peut être utilisé en association avec un traitement anti-viral par voie orale.

 

Peut-on utiliser Clareva Gel en même temps qu’une crème anti-virale ?

Clareva Gel peut être utilisé comme seul traitement local. Un traitement associé par une crème anti-virale n’est pas conseillé. En cas d’association, les applications ne doivent pas être simultanées.

 

Peut-on utiliser Clareva sur un bouton de fièvre ?

Clareva Gel n’est pas indiqué dans le traitement de l’herpès labial. Son efficacité dans cette application n’a pas été démontrée formellement.

 

Un enfant a joué avec le tube de Clareva Gel et il est possible qu’il en ait avalé. Cela est-il dangereux ?

– Clareva Gel contient essentiellement de l’huile de maïs peroxydée.

– L’ingestion de Clareva Gel ne pose a priori pas de problème et il n’y a rien à faire de particulier, si ce n’est observer l’enfant.

– Dans le cas où des symptômes surviendraient après l’ingestion, il serait préférable de contacter un médecin.

 

Un patient a utilisé le produit alors qu’il était périmé. Cela peut-il poser un problème ?

– L’ingrédient principal du produit est l’huile peroxydée de maïs.

– Le produit ne contient pas de conservateur et il reste naturellement stérile.

– Il est peu probable que l’huile gélifiée de Clareva Gel fasse courir un risque quelconque si elle est utilisée après la date de péremption mais, en cas de réaction cutanée, le patient devrait consulter son médecin pour avis.

 

Quand on appuie la première fois sur le tube, il arrive qu’un liquide huileux sorte d’abord avant le gel. Cela pose-t-il un problème ?

Lorsqu’on ouvre le tube de Clareva Gel et qu’on appuie dessus, il se peut qu’une goutte huileuse se dépose d’abord sur le bout du doigt avant que n’apparaisse le gel plus épais.

La présence de cette goutte est normale et cela ne veut pas dire que le produit est détérioré. Notre produit contient 90% d’huile peroxydée gélifiée. La concentration d’huile est si élevée que cela explique ce phénomène de « première goutte » mais cela ne compromet pas l’efficacité du produit.

Cela n’apparaît normalement qu’une seule fois, lors de la première utilisation du tube.

 

Votre produit a une drôle d’odeur. Cela veut-il dire qu’il est périmé ?

– Clareva Gel est constitué d’huile peroxydée. La peroxydation est un procédé spécifique qui repose sur l’injection d’oxygène dans des conditions de haute pression et de haute température. C’est cela qui lui donne cette odeur particulière.

– Cette odeur n’a pas été masquée par des déodorants ou des parfums afin de garder le produit aussi naturel que possible et de limiter le risque d’allergie.

 

Clareva Gel contient-il du paraben ou des conservateurs ?

Non, Clareva Gel ne contient ni paraben ni d’autres conservateurs

 

Clareva Gel est-il une émulsion huile dans l’eau ou eau dans l’huile ?

Ni l’une ni l’autre! Clareva Gel n’est pas une émulsion! C’est une huile gélifiée. Le produit contient 91% d’huile gélifiée par un produit baptisé aérosil (dioxyde de silicium). Il ne contient pas d’eau.

 

Quelle est la durée de conservation de Clareva Gel après ouverture du tube ?

– Un tube de produit est prévu pour être utilisé lors d’une seule poussée d’herpès génital.

– Il est conseillé au patient d’appliquer Clareva Gel 5 fois par jour. En moyenne, le traitement dure 5 jours. Si la lésion n’est pas trop étendue, il ne reste pas ou quasiment pas de produit dans le tube à la fin du traitement.

– On conseille donc de jeter le tube après utilisation (cela est précisé sur la notice patient).

 

Quelle est la durée de validité du produit ?

Le tube n’ayant pas été ouvert, elle est de 30 mois.

 

Pourquoi avez-vous fait des tubes de 10g ?

Cette taille correspond aux besoins moyens de la plupart des patients pour traiter une poussée (5 applications par jour, 5 jours en général).