“Ça fait mal et c'est très douloureux”

Sophie, 29 ans

“Au début je sens des petits picotements et des brûlures”

Anna, 34 ans

Diagnostiquer l’herpès génital

 

Comment savoir si vous souffrez d’herpès génital ?

Certes, on ne sait pas encore comment faire disparaître le virus de l’herpès génital mais on peut avoir une meilleure qualité de vie si on sait que l’on en souffre car on peut traiter les symptômes. Pour cela, il faut être diagnostiqué ! Trop de personnes atteintes d’herpès génital souffrent en silence et sans savoir de quoi.

 

 

Alors, si vous constatez :

plus
Des petites lésions sur vos organes génitaux (vulve, lèvres, pénis, scrotum, région autour de l’anus) Des douleurs, brûlures, démangeaisons et/ou picotements
plus

 

…Que ces symptômes disrapraissent spontanément après 1 à 2 semaines en moyenne

…Que ces mêmes symptomes réaparaissent une à plusieurs fois par an…

arrow_bottom_white
EXEDEF PICTO medecin EXEDEF PICTO conseil pharmacien
Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien pour établir un diagnostic !

 

 

Herpès génital : comment se fait

le diagnostic?

 

En cas de suspicion d’herpès génital, une simple consultation chez le médecin peut permettre à celui-ci de faire le diagnostic, à condition d’aller consulter dès l’apparition des symptômes. En effet, le diagnostic clinique n’est possible que pendant une poussée. En cas de doute, le médecin peut demander des analyses complémentaires en pratiquant un prélèvement au niveau des lésions. Cet examen est simple, non douloureux et rapide.

 

Dans un couple où l’un des deux partenaires a un herpès génital confirmé, une simple prise de sang permettra au second partenaire de connaître sa sérologie vis à vis de l’herpès génital, c’est-à-dire s’il a déjà été en contact ou pas avec le virus.

Un diagnostic posé permet une prise en charge spécifique et adaptée de l’herpès génital. Ainsi, il est possible de diminuer la fréquence des poussées, leur intensité, leur durée et le risque de contamination, ce qui améliore la qualité de vie des patients.