Conseils pratiques pour mieux vivre avec l’herpès génital

 

Des conseils d’hygiène

Des conseils pratiques peuvent vous aider à mieux vivre avec votre herpès génital. Parmi eux, une hygiène adaptée est fondamentale.

 

  • Afin d’éviter une surinfection (une surinfection pouvant survenir au niveau des lésions herpétiques), il est important de nettoyer soigneusement la région atteinte. Après une toilette minutieuse, sans frotter, il est recommandé de bien sécher la zone.
  • Il est également conseillé de se laver les mains systématiquement après chaque contact, afin d’éviter de contaminer une autre partie du corps ou une autre personne (notamment les personnes fragiles comme les bébés ou les personnes immunodéprimées).

Bien se laver les mains

Bien se laver les mains

Bien sécher la zone

Bien sécher la zone

Des conseils vestimentaires

 

De la même façon, quelques conseils vestimentaires peuvent aider les personnes atteintes d’herpès génital à être moins gênées pendant leurs poussées.

  • Le port de sous-vêtements en coton et de vêtements souples et amples diminue l’inconfort.
  • A l’inverse, les vêtements serrés tels que les pantalons slim, les jeans serrés et les collants sont plutôt à éviter car ils amplifient la gêne ressentie. Les sous-vêtements synthétiques et en dentelles accentuent également les sensations de démangeaisons ainsi que la douleur liée aux frottements.

Eviter les vêtements serrés

Agir vite

L’importance d’agir dès les premiers signes

Quel que soit le traitement, il faut agir vite c’est-à-dire dès la survenue des signes avant-coureurs : premiers picotements, premières sensations de brûlures ou démangeaisons.

 

Dès les signes annonciateurs, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour débuter un traitement le plus rapidement possible. Il s’agit d’un traitement antiviral qui permet de réduire la durée de la poussée.

 

En outre, il existe maintenant un dispositif médical, Clareva Gel, qui permet de réduire significativement les symptômes locaux tels que la douleur, les sensations de brûlures et les picotements. Vous n’êtes pas seul (e) face à l’herpès.